TAILIEUCHUNG - Báo cáo khoa học: "Évaluation de la biomasse arborée et arbustive dans une séquence de dégradation de la suberaie à Cytise de Kroumirie (Tunisie)"

Tuyển tập các báo cáo nghiên cứu về lâm nghiệp được đăng trên tạp chí lâm nghiệp quốc tế đề tài: Évaluation de la biomasse arborée et arbustive dans une séquence de dégradation de la suberaie à Cytise de Kroumirie (Tunisie). | 175 Ann. For. Sci. 58 2001 175-191 INRA EDP Sciences 2001 Article original Evaluation de la biomasse arborée et arbustive dans une séquence de dégradation de la suberaie à Cytise de Kroumirie Tunisie Houcine Sebeia 5 Ali Albouchib Maurice Rappc et Mohamed Hédi El Aounid a École Supérieure d Agriculture de Mograne 1121 Mograne Tunisie b Institut National de Recherches en Génie Rural Eaux et Forets BP 2 Ariana 2080 Tunisie c CNRS - CEFE L. Emberger BP 5051 34033 Montpellier France d Faculté des Sciences de Bizerte Jarzouna 7021 Tunisie Reẹu le 12 juillet 1999 accepté le 16 novembre 1999 Résumé - Les biomasses aérienne et souterraine des strates arborée et arbustive ont été étudiées dans une séquence de dégradation de la suberaie à cytise de Kroumirie. Des mesures de biomasse et de paramètres dendrométriques de douze arbres échantillons de chênes lièges ont été réalisées dans des parcelles bien venantes et d autres appartenant à différents stades de dégradation. Les relations allo-métriques obtenues ont permis de déceler les meilleures variables explicatives des biomasses compartimentales au niveau de l indivi-du et de la parcelle. Au niveau individuel la circonférence des branches à l insertion sur le tronc en ce qui concerne la biomasse indi-viduelle des branches et le diamètre à 1 30 m DBH en ce qui concerne les différents compartiments de l arbre sont des paramètres hautement explicatifs. Pour un arbre de taille moyenne 20 cm de DBH la biomasse aérienne représente 81 5 de la biomasse tota-le contre 18 5 pour les racines. Le tronc renferme 57 de la biomasse épigée avec 44 dans le bois et 13 dans le liège. Les 43 contenus dans le houppier se répartissent entre le bois des branches 23 le liège des branches 12 les rameaux et les feuilles 4 chacun . Par ailleurs le pourcentage de liège dans la biomasse du tronc varie en sens inverse du DBH. Au niveau par-cellaire la surface terrière s est avérée la meilleure variable de calcul de biomasses partielles des chênes lièges

TÀI LIỆU LIÊN QUAN
Đã phát hiện trình chặn quảng cáo AdBlock
Trang web này phụ thuộc vào doanh thu từ số lần hiển thị quảng cáo để tồn tại. Vui lòng tắt trình chặn quảng cáo của bạn hoặc tạm dừng tính năng chặn quảng cáo cho trang web này.