TAILIEUCHUNG - báo cáo khoa học: "Héritabilité réalisée pour la taille de portée dans la sélection de truies dites « hyperprolifiques »"

Tuyển tập báo cáo các nghiên cứu khoa học quốc tế ngành y học dành cho các bạn tham khảo đề tài: Héritabilité réalisée pour la taille de portée dans la sélection de truies dites « hyperprolifiques » | Génét. Sél. Evol. 1987 19 3 351-364 Héritabilité réalisée pour la taille de portée dans la selection de truies dites hyperprolifiques Pascale LE ROY c. LEGAULT J. GRUAND et L. OLLIVIER . Centre de Recherches de Jouy-en-Josas Station de Génétique quantitative et appliquée F78350 Jouy-en-Josas Station expérimentale de Sélection porcine F86480 Rouillé Résumé Une experience de selection sur la prolificite est menée depuis 1973 au Centre d Insemination Artificielle porcine de . à Roùillé Vienne . Une lignée de veưats Large White appelés H est créễe par sélection de truies de prolificite extreme dites hyperprolifiques dans une grande population et accouplement de leur fils à d autres truies hyperprolifiques de la même population. Par ce système de croisement en retour répété chaque ânnée le niveau génétique ẽspéré des verrats H atteint progressivement celui des femelles hyperprolifiques. L efficacíté de ce plan de sélection est évaluée par comparaison dans des élevages de production de filles de verrats H à des truies d une autre lignée Large White utilisée comme témoin T . Au total les portées de 850 truies issues de 24 veiĩats H sélectionnés de 1973 à 1983 et de 118 verrats T contemporains sont analysées pour les variables nés totaux NT et nés vivants NV . Dans une premiere analyse la taille de portée est considérée comme une variable unique dont la répétabilité est supposée égale à 0 15. En prenant comme variable indépendante le critère de sélêction D des tniies hyperprolifiques D nd l 0 15 n - 1 OÙ d est la supériorité moyenne de NT sur n portées rhéritabilité réalisée hr2 est estimée par régression en fonction de la diííérentielle de selection cumulée des verrats H. Les valeurs de hr2 0 14 0 05 et 0 10 0 05 respectivement pour NT et NV situent I efficacite globale du schema de selection . un gain attendu de 0 8 porcelet en NT chez les fllles de verrats H pour D 12 L analyse révèlẹ cependant une hétérogénịté significative de hr2 selon le rang de .

Đã phát hiện trình chặn quảng cáo AdBlock
Trang web này phụ thuộc vào doanh thu từ số lần hiển thị quảng cáo để tồn tại. Vui lòng tắt trình chặn quảng cáo của bạn hoặc tạm dừng tính năng chặn quảng cáo cho trang web này.